Giuseppe Gallo                                                                                                                             

RECTANGLES D'OR

29 Mai - 23 Juillet 2015

Jeudi, 28 Mai 2015 à 18h30, la Galerie Italienne présentera l’exposition personnelle de Giuseppe Gallo « Rettangoli aurei ».
A cette occasion, une sélection de peintures saisissant tout particulièrement l’essence de l’œuvre de Gallo sera exposée.

La première série de toiles se base sur le phénomène singulier de non-répétition et d’unicité propre à la nature. Suivant la théorie de Fibonacci, les feuilles, bâtons et pierres recueillis par l’artiste sont numérotés et archivés suivant leurs formes originelles dessinées par la nature elle-même, hors de l‘intervention corruptrice de l’Homme.

Puis ces formes sont peintes et rassemblées sur la toile donnant vie à un jeu vibrant de couleurs et de formes. A travers ces oeuvres, Gallo explore la géométrie de la nature en emettant en evidence qu’iI n’existe pas de hazard dans la forme qui advient.

Cette série s’achève avec les “Rectangles d’or” de couleurs et de dimensions différentes qui semblent comme projetés sur la surface de la toile. Les numeros disparaissent; disparait également l’archivage des formes, laissant la place au seul rectangle d’or, résultante d’un numéro unique parfait, forme unique parfaite, canon d’une beauté absolue au travers des siècles, dans la nature et dans l’art.

Enfin, deux sculptures récentes de grand et petit formats nous donneront à voir avec quel divertissement et ironie Giuseppe Gallo interprète sa passion pour la Nature. 

Photos: Marco Illuminati